Fragile - La Grange aux Belles
La Grange aux Belles - VDF - Fragile
Ce vin est un 100% Chenin, issu de vignes implantées sur un terroir de schistes. La vendange est manuelle et les raisins jaune doré sont soigneusement triés dans toutes les parcelles.
Fragile est un beau Chenin, avec un très bel équilibre entre finesse et ampleur.
Marc s’installe en 2004 en Anjou, à Soulaines, sur le terroir de l’appellation Aubance. Il est aidé ponctuellement par Julien Bresteau, alors stagiaire au Domaine de Montgillet, qui le rejoindra définitivement en 2007. Marc achète une douzaine d’hectares autour de Sainte-Melaine-sur-Aubance, sur des terroirs argileux et de schistes qui donnent leur particularité aux vins du domaine.
Des rencontres avec notamment Thierry Puzelat et leur formation dans différents domaines de la Vallée de la Loire les amènent à repenser l’apprentissage d’un parcours classique et à vouloir faire un certain type de vin. Par choix et par goût, ils décident de limiter les intrants en cave et la viticulture bio reste pour eux la meilleure façon de limiter l’ajout de ces intrants en vinification. Ils ont appris à comprendre les besoins du sol et veulent garder des vins qui glissent et s’apprécient simplement.
Infos sur le vin
- Pays
- France
- Cépages
- Chenin Blanc
- Région
- Vallée de la Loire
- Appellation
- Vin de France
- Domaine
- La Grange aux Belles
- Culture
- Biologique
- Millésime
- 2022
- Alcool
- 13°
- Température de service
- 8-10°C
- Potentiel de garde
- 5 ans