Savennières La Croix Picot
Savennières - Chateau de l'Eperonnière
Issu d'une famille de vignerons, Mathieu Tijou a repris avec son épouse Charlotte, la propriété familiale achetée par son grand-père en 1900 : le Chateau de l'Eperonnière.
Après avoir fait ses premières armes en Afrique du Sud, en Australie, au Chateau Soucherie, Mathieu a choisi de voler de ses propres ailes en créant un vignoble sur un terroir qu'il connait bien.
La vinifcation du Savennières qu'on vous présente se fait avec une récolte manuelle en deux ou trois tris espacés d'une semaine, une fermentation alcoolique en barrique et un élevage pointilleux en barriques de chêne français pendant 11 mois.
Oeil
La robe jaune serin présente une belle intensité colorante aux pointes d'or.
Nez
Les fruits blancs compotés (abricots, pêches, mirabelles…) réfléchissent le passerillage du Chenin, les notes boisées – vanillées et eucalyptus celles de l’élevage en barriques de chêne français…
Bouche
L'attaque est « enveloppée »… presque douce pour un vin sec, sans sucres résiduels. On retrouve toute la palette aromatique alliant les fruits, les épices douces, et les fleurs. Une légère perception tannique apportée par son élevage lui confère un merveilleux potentiel de garde et renforce le caractère minéral du terroir de Savennières.
Infos sur le vin
- Pays
- France
- Cépages
- Chenin Blanc
- Appellation
- AOC Savennières
- Domaine
- Chateau de l'Eperonnière
- Millésime
- 2019
- Alcool
- 14,5 °