• Bio

Prunelart - AOC Gaillac - Domaine Plageoles

Domaine Plageoles - AOC Gaillac - Prunelart

Cépages

Prunelart

22,00 €
TTC

La cuvée Prunelart du Domaine Plageoles est un vin rouge issu du cépage Prunelard, un ancien cépage autochtone de la région de Gaillac, dans le sud-ouest de la France. Le Domaine Plageoles est reconnu pour son engagement à préserver et à valoriser les cépages traditionnels, contribuant ainsi à la richesse et à la diversité du patrimoine viticole français.

Accords mets-vin :  cette cuvée peut s'accompagner de viandes rouges (côte de boeuf grillée, magret de canard), de gibiers (civet de sanglier, filet de chevreuil) ou de fromages affinés (Cantal, Saint Nectaire).

Il peut être dégusté dès maintenant pour apprécier sa fraicheur et son fruité ou le garder 7 ans pour développer des notes plus complexes et une texture plus harmonieuse.

Oeil

Rouge profond avec des reflets violacés

Nez

Arômes intenses de prune fraiche, de réglisse et d'épices, reflétant la typicité du cépage Purnelard

Bouche

Ronde et volumineuse, avec une concentration notable. Les tanins sont structurés, offrant une belle longueur en bouche

Quantité

En stock

Gagnez 22 points VEC soit 2,20 € de réduction sur votre prochaine commande. En savoir plus
Grappe vin

Le Prunelard est un cépage ancien, parent du Malbec, qui avait quasiment disparu et a été réhabilité par des vignerons passionnés comme ceux du Domaine Plageoles.

Ce vin est caractérisé par une fruité mûre et des tanins structurés, offrant une expérience de dégustation riche et authentique.

En résumé, la cuvée Prunelart 2019 du Domaine Plageoles est un vin singulier, reflétant l'engagement du domaine à faire revivre des cépages oubliés et à produire des vins authentiques et respectueux de leur terroir.

Infos sur le vin

Pays
France
Cépages
Prunelart
Région
Sud Ouest
Appellation
AOC Gaillac
Domaine
Plageoles
Culture
Biologique
Terroir
Argilo-calcaire
Millésime
2019
Alcool
13°
14,5 °
Température de service
15-16°C
Potentiel de garde
7 ans
Vinification
En cuves béton. Levures indigènes. Eggrapage total. Cuvaison courte avec peu d'extraction. Elevage en cuve ciment pendant 1 an et 1 an de plus en bouteille.